Archeowiki-archeologie-histoire-archeowiki.jpg


planet movie


Participer à l'enrichissement et à l'élaboration d'archéowiki, le wiki des passionnés d'archéologie et d'Histoire, en faisant une demande de création de compte par le biais de ce formulaire - Recommandez archeowiki.com

Énigmes de l'histoire les faux billets du Lac Toplitz

De archeowiki. Le wiki des passionnés d'archéologie et d'histoire
Aller à : Navigation, rechercher

Le lac Toplitz (allemand : Toplitzsee) est un lac des Alpes orientales centrales dans la région du Salzkammergut en Autriche.

Les faux billets du Lac Toplitz

Durant la Seconde Guerre mondiale, le lac servit pour diverses expérimentations du Troisième Reich comme des tests de torpilles.
Des rumeurs persistantes font état d'un trésor nazi immergé au fond du lac à la fin de la deuxième guerre mondiale. Les recherches menées durant les années 1960 (entre autres sous l'égide du magazine Stern), ont surtout permis de remonter des caisses contenant des milliers de faux billets de 5 livres sterling que les nazis avaient réalisées dans le cadre d'une opération visant à saboter l'économie des alliés en injectant des millions en fausse monnaie. Il ne semble pas exister de document attestant de la présence d'un trésor au fond du lac.
Source et auteur de cet article

( En 1959, écrit un journaliste de la «Feuille d'Avis de Lausanne»« ,un certain nombre de caisses avaient pu être repêchées: elles contenaient effectivement un «trésor», d’une nature particulière puisqu’il s’agissait de fausses livres sterling… C’était là une partie du solde non écoulé des «livres Bernhard» – le génial faussaire qui les fabriqua s’appelait Bernhard Kruger – fabriquées par millions au camp de concentration de Sachsenhausen, avec lesquelles Hitler espérait porter un coup décisif à l’économie anglaise et qui avaient servi surtout à financer un réseau d’espionnage.»)

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils