Archeowiki-archeologie-histoire-archeowiki.jpg


artémis - planet movie


Participer à l'enrichissement et à l'élaboration d'archéowiki, le wiki des passionnés d'archéologie et d'Histoire, en faisant une demande de création de compte par le biais de ce formulaire - Recommandez archeowiki.com

Aide:Accueil

De archeowiki. Le wiki des passionnés d'archéologie et d'histoire
Aller à : Navigation, rechercher


Sommaire

Choix du titre de l'article

Le titre principal de votre article doit correspondre à des critères précis afin notamment de ne pas multiplier inutilement les doublons pour cause de typographie, d'homonymie et de grammaire

Contenu

L'essentiel du contenu d'archéowiki consiste en :

  • une description sommaire de ce qu'est le sujet, ce qu'il fait, son utilité, son rôle, et quand il se situe, en quoi il est

Ces informations sont placées dans le résumé introductif, ou dans les premières lignes de la section appropriée.

  • les facteurs qui ont influencé la forme, l'évolution, le rôle, l'histoire, la perception du public. Ces influences doivent être clairement expliquées. Si ce n'est pas le cas, il faut renvoyer vers d'autres articles

Mise en page

Concernant la mise en page, un bon article débute par une introduction, se poursuit avec une structure claire à base de sections bien hiérarchisées et se termine par des sections d'appendices standardisées telles que des notes, des références et des liens vers des articles approfondissant le sujet.

Résumé introductif

De bons articles débutent par une courte section présentant le sujet, appelée Résumé introductif.
Cet en-tête doit se situer avant le premier titre et donc avant le sommaire qui sera généré automatiquement. Il est rarement utile d'insérer une section ==Introduction==. Parfois la première section après le résumé introductif fournit aussi un résumé du sujet, appelé « Synopsis » ou « Résumé », mais d'autres noms de section spécifiques sont généralement préférables.

Le sommaire

Il est généré automatiquement par le logiciel MediaWiki au-delà de trois titres de section

Titres de section

Les titres de sections structurent un article. Cette structure est reprise dans le sommaire automatique.

Les titres sont hiérarchisés. Vous devez débuter par un titre de niveau 2 (== Titre ==) et poursuivre, soit par des niveaux identiques, soit par des sous-niveaux === Sous-titre1 ===, ==== Sous-titre2 ====, etc. Pour améliorer le confort de lecture (et le repérage des titres) en mode modification, n'oubliez pas de mettre une espace de part et d'autre de chaque titre ou sous-titre entre lui et les signes ==.

Par ailleurs, les appels de notes dans les titres de section compliquent la rédaction des liens ancrés]] ; les notes doivent donc être incorporées au texte.

Paragraphes

Les paragraphes doivent être assez courts pour être lisibles et assez longs pour développer convenablement une idée. Les paragraphes trop longs doivent être divisés, tant que les paragraphes voisins continuent à se focaliser sur le sujet.

Les paragraphes d'une seule phrase enthousiasment rarement le lecteur, et doivent être utilisés avec modération. Les articles ne devraient pas consister en un assemblage de ce type de paragraphes trop courts.

Certains paragraphes ressemblent parfois, de manière plus ou moins dissimulée, à des listes ou des tableaux. Il est généralement préférable de les réécrire sous forme de prose.

On peut exposer le sujet succinctement avant d'indiquer le lien vers un article plus détaillé.

Images

Si l'article peut être illustré par une ou des images, trouvez un ou des emplacements appropriés pour mettre ces images. Elles doivent être placées à proximité du texte qu'elles illustrent et leur format doit pouvoir s'adapter à la taille de l'écran.

Appendices standard

Les sections d'appendices standard, qui sont facultatives, doivent être placées après le corps de l'article, si possible dans l'ordre suivant :

  1. la liste des œuvres : livres, films, créés par le sujet de l'article. Ce type d'énumération est souvent standardisé selon les conventions des portails.
  2. la bibliographie : les livres ou articles permettant d'approfondir la question.
  3. les archéowiki:Liens internes|liens internes de l'article
  4. les archéowiki:Liens externes|liens externes

Taille

Les articles doivent conserver une taille relativement courte. Ce qui doit être évoqué doit être présent dans l'article, mais sans en faire trop. Il faut envisager de découper un article de plus de 100 kb en des articles plus petits, afin d'améliorer la lisibilité et l'édition.

Toutefois, les titres des sections exportées vers un nouvel article doivent être conservés, ainsi qu'un résumé de la section. Les nouveaux articles doivent, quant à eux, être écrits comme des articles autosuffisants mais plus détaillés. Il est aussi conseillé d'exporter vers des sous-articles, lorsque cela devient nécessaire, les longues listes (filmographie, bibliographie, liste d'épisodes, de personnages, de flore et de faune...). On conseille aussi de donner à chacun de ces nouveaux articles un sujet unique

Lorsqu'un long article possède plusieurs sous-articles, il est conseillé d'équilibrer la page principale par rapport aux sous-pages. Il faut éviter de mettre trop d'éléments dans une des sous-pages au détriment de l'article principal ou d'une autre sous-page.

Style informatif et ton

Plusieurs styles d'écriture ont tendance à être utilisés dans les articles d'archéowiki.

Le ton doit respecter les points suivants :

  • clair, en évitant le jargon et les sous-entendus
  • précis, en utilisant les termes exacts (ajoutez des liens internes vers les mots techniques)
  • compréhensible, en évitant les termes trop sophistiqués
  • « dépassionné », en évitant l'encensement ou l'hagiographie

Enfin, il importe également de respecter la typographie et la mise en page.

Style encyclopédique

Ce style a pour principe de se focaliser sur le sujet et de le développer de manière structurée en évitant les « pièges » du support de cours, de la critique d'art, de l'article de presse ou de tout autre écrit dont le but est de transmettre un message plutôt que de fournir au lecteur une information vérifiable.

Le style encyclopédique doit s'adapter au sujet qu'il traite. On peut distinguer plusieurs sous-styles qui peuvent se compléter selon les articles :

  • Style des œuvres artistiques
    Ce style nécessite une description de l'œuvre ou de son contenu, une présentation du contexte et des informations techniques
  • Style chronologique
    Ce style présente le sujet selon un ordre chronologique. Assez proche du style biographique, il diffère par le fait qu'il ne concerne pas une seule et même entité. Il est toutefois conseillé d'utiliser ce style pour une section spécifique d'un article et non son intégralité.
    Pour les articles traitant spécifiquement d'histoire :

Conseils et consignes pour les articles d'archéowiki

Pour assurer au lecteur qu'il est bien parvenu sur la bonne page — il peut y avoir une erreur d'homonymie — penser à systématiquement à commencer l'article par un chapeau donnant un résumé de l'article, par exemple : "Foulque III dit Nerra (le Noir) (972 † 1040), comte d'Anjou" ; en mettant systématiquement le texte du titre en gras.

Penser à adopter pour les titres d'articles des intitulés immédiatement évidents sans toujours chercher dans ces titres à faire preuve de trop d'érudition. Employer les noms d'usage en évitant de faire trop court - éviter les articles en Duc de Bedford, Armand Jean du Plessis de Richelieu|Cardinal de Richelieu. Penser à la fois aux termes que saisira le visiteur dans un moteur de recherche et au terme que devra saisir un contributeur pour faire un lien vers la page

Absence de limites géographiques et chronologique

archéowiki ne supporte pas de limite dans l'espace ou le temps, les articles ne sont pas contextualisés et il faut souvent penser aux homonymies qu'on négligera dans un texte historique normal. Par exemple, deux généraux français portèrent le patronyme Leclerc l'un sous le Premier Empire, l'autre pendant la Seconde Guerre mondiale, l'article Général Leclerc résout en partie ce problème d'homonymie mais un lien direct est préférable.

La question se pose également pour les articles des princes et seigneurs, si dans un ouvrage contextualisé, le prénom, le nom dynastique et parfois le numéro d'ordre suffisent, il faut ici penser aux homonymes en d'autres lieux et périodes. Par exemple Hugues de Lusignan est peut-être évident dans une monographie, mais dans l'histoire générale ils ne furent pas moins de 17 à s'appeler ainsi, ou les six Hugues de Lusignan Marguerite de Bourgogne auxquelles on donne rarement un numéro d'ordre.

Titulature des liens

  • Pour les noms de souverain : dès lors qu'il y a risque d'homonymie on ajoutera le nom de la terre après le prénom et éventuellement le numéro d'ordre. Exception faite des papes pour lesquels on emploiera la forme prénom éventuellement le numéro d'ordre (pape)
  • Pour les titres (roi, comte, duc, évêque, etc.) et fonctions (maire, préfet, député, sénateur, etc.) les liens se présentent sous la forme Liste des {nom de la fonction} de {nom du lieu}|{nom de la fonction} de {nom du lieu} , par exemple Arthur II de Bretagne|Arthur II, Liste des ducs de Bretagne|duc de Bretagne , ce qui donne Arthur II de Bretagne|Arthur II, Liste des ducs de Bretagne|duc de Bretagne.
    • En français, les titres et noms de fonctions sont tous des noms communs et doivent commencer par une minuscule.
  • Pour les affrontements, on utilisera la forme bataille de {nom}.
    • Exception faite des affrontements ayant déjà une autre dénomination d'usage, par ex. Combat des Trente.
    • On évitera au maximum d'employer les termes défaite de {nom} et victoire de {nom} afin de respecter la neutralité de point de vue.

Décès

Pour les décès, on préférera l'obèle (†) au signe plus (+). L'obèle s'obtient :

  • soit en saisissant le code † ou † ;
  • soit par la combinaison de touches Alt+0134 (Option+T) ;
  • soit par un copier/coller d'une obèle existante comme celle ci-dessus.

Noms

Saints

Lorsque l'on désigne un lieu (toponyme) ou la fête calendaire, on écrit Saint avec une capitale initiale et on rattache le terme au nom avec un trait d'union :

  • Saint-Germain-en-Laye
  • Les feux de la Saint-Jean
  • Nous danserons à la Saint-Sylvestre

Lorsque l'on désigne la personne canonisée, saint est alors adjectif, s'écrit tout en minuscules, et ne se rattache pas au nom par un trait d'union :

  • L'évangile selon saint Jean
  • La vie de sainte Thérèse d'Avila
  • Sous son chêne, saint Louis rendait la justice

Le qualificatif de saint dans le titre des articles peut être considéré comme non neutre ou militant par certains. Voir saint Pierre dans Discussion:Pape, saint Paul dans Discussion:Saint Paul ou saint Augustin dans Discussion:Saint Augustin. De plus, la plupart des saints ont des homonymes
La plupart du temps, on résout les homonymies à l’aide d’un nom de lieu : saint Augustin > Augustin d'Hippone, saint Paul > Paul de Tarse, Saint Louis > Louis IX de France

  • Jésus/Jésus-Christ : Jésus est une page d'homonymie qui redirige vers Jésus de Nazareth|Jésus-Christ.

Prise de décision, noms des membres de dynasties

  • Lorsque le "Prénom + n° d'ordre" est commun à plusieurs personnes (ex. Albert Ier|Albert Ier commun à un Albert Ier de Belgique|roi des Belges et à un Albert Ier de Monaco|prince de Monaco), la page correspondante est traitée en tant que page d'homonymie.
  • Lorsque la présentation des titres d'articles spécifique à un membre a été uniformisée : "Prénom + (éventuellement numéro d'ordre) + du/de + nom de l'État". Et ce y compris pour les rois de France : Louis XIV de France doit être à terme la forme correcte. ex.: Albert Ier de Belgique|Albert Ier de Belgique, Albert Ier de Monaco|Albert Ier de Monaco.
    • cas particulier n° 1 : Guillaume II de Normandie alias Guillaume Ier d'Angleterre|Guillaume Ier d'Angleterre sont redirigés vers Guillaume le Conquérant.
    • cas particulier n° 2 : Elisabeth II, ses sujets (Anglais, Québécois, etc.) l'intitulent "reine du Royaume-Uni..." et ont une préférence pour Élisabeth II du Royaume-Uni, mais les autres pays francophones utilisent plus communément Élisabeth II d'Angleterre. Il a été décidé d'adopter "du Royaume-Uni" en mettant une redirection sur la page "d'Angleterre

Surnoms de princes

Les princes sont souvent mieux connus par leurs surnoms, souvent attribués au XIX e siècle par leur numéro d'ordre (ex. Saint Louis, Philippe le Bel, Philippe Auguste, Alexandre le Grand, Guillaume le Conquérant).

  • Pour les rois de France, les titres d'articles appliquent la forme « Prénom + (éventuellement numéro d'ordre) + du/de + nom de l'État ».
  • Particularités : Guillaume le Conquérant et Alexandre le Grand sont bien le titre d'un article.

Dates

Pour les siècles 
Les siècles s'écrivent en chiffres romains en majuscules suivis d'un petit e ou er en exposant - et non pas °, ième, ème, me, ier ni è.

Temps

Aucun temps n'est privilégié sur archéowiki pour rédiger un article d'histoire. Le choix du présent (dit de narration) ou du passé simple peut se justifier en fonction de leurs avantages respectifs. Il revient au(x) rédacteur(s) de l'article d'en décider. On doit cependant veiller à ce que l'ensemble soit cohérent : la concordance des temps est essentielle en la matière.

Dans tous les cas, l'usage du futur simple est à proscrire (il peut être remplacé par d'autres marqueurs chronologiques : « plus tard » ; « ensuite » ; « dans les années qui suiv[ir]ent » ; « postérieurement », etc.).

  • Style biographique
    Ce style s'apparente au style chronologique.

Pour ces différents styles, l'aspect encyclopédique doit si possible être présent grâce à une analyse de la portée du sujet de l'article.

Style journalistique

Ce style produit des articles courts, semblables aux articles de presse ou de journaux télévisés.

Un article encyclopédique ne devrait pas utiliser le « style journalistique ». Mais une familiarité avec ce type d'écriture peut être utile pour la conception, l'organisation ou la résolution de problèmes de structure d'un article.

Le principe de base consiste à donner les informations essentielles au début et à organiser ensuite les informations suivantes selon un ordre d'importance décroissant. Ce style a été originellement développé afin de permettre de couper l'article par la fin, pour réduire sa taille selon la place disponible.

Style résumé

Le style résumé est un style organisationnel assez similaire au style journalistique mais il s'applique aux sujets au lieu des articles et surtout aux sections principales au lieu des phrases principales.

Bien que ce style ne puisse pas être applicable à la lettre, il est nécessaire d'en prendre exemple pour l'organisation d'un long article.

C'est au lecteur de choisir le niveau de détail qu'il veut en approfondissant au fil de sa lecture de plus en plus le sujet. Les sections sont des résumés de moins en moins concis du sujet permettant au lecteur d'éviter une saturation d'information.

Il y a deux raisons principales pour utiliser ce style au sein des articles de Wikipédia. La première est liée aux différents publics amenés à consulter Wikipédia. Chaque lecteur peut en fonction de son envie ou besoin accéder au niveau de lecture de son choix. L'entête suffit au lecteur passant rapidement sur l'article, le lecteur modeste est satisfait par l'article en entier, et le lecteur nécessitant de nombreux détails sera intéressé par la lecture des sous-pages. La seconde est simplement liée au fait qu'un article trop long devient difficile à lire et peut être amené à être redondant, et gagnerait à être plus concis.

Le ton

Les articles ne doivent pas être écrits à la première ou seconde personne
Celui de la seconde personne offre une perspective d'instruction ou de manuel, et est par conséquent inapproprié. Toutefois, leurs usages sont permis au sein de citations. Les pronoms neutres doivent être utilisés quand le genre n'est pas spécifié.

La ponctuation ne doit apparaître dans l'article que pour des pratiques usuelles. Le point d'interrogation ne devrait apparaître que dans des titres ou citations. Le point d'exclamation ne doit apparaître que dans les citations.

Fournir un contexte au lecteur

Les lecteurs d'archéowiki ont un profil, une éducation et une vision du monde différentes. Il faut rendre l'article accessible et compréhensible pour le plus de lecteurs possibles. Gardez à l'esprit que les lecteurs lisent les articles pour apprendre. Il est possible que le lecteur ne connaisse rien au sujet : l'article doit donc lui expliquer totalement le sujet, bases comprises.

  • Évitez autant que possible d'utiliser un jargon
  • Prenez en compte le lecteur

Lorsque du jargon est utilisé dans un article, il est souhaitable qu'une brève explication soit donnée lors de la première utilisation d'un terme. Le but est d'avoir un équilibre entre la compréhensibilité et le détail, afin d'offrir au lecteur un gain d'information grâce à l'article.

Évaluer le contexte

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à évaluer le contexte :

  • Est-ce que l'article a du sens si le lecteur y arrive par le lien Un article au hasard ?
  • Imaginez vous comme une personne quelconque de la planète lisant en français cet article. Pouvez-vous comprendre de quoi l'article parle ?
  • Le point de vue de l'article rend-il compte de tous les cas dans l'univers ?
  • Est-ce que le lecteur peut être tenté de suivre certains liens de la page ?

Construire un réseau

Chaque article d'archéowiki est fortement relié à un réseau d'autres sujets. Créer des connexions grâce à des liens internes est un bon moyen d'établir un contexte. Comme archéowiki n'est pas une séquence longue et ordonnée d'articles catégorisés avec attention, contrairement aux encyclopédies de papier, mais une collection d'articles accessibles aléatoirement et hautement interconnectés les uns aux autres, chaque article doit contenir des liens vers des sujets plus généraux qui servent à l'article.

Ne saturez pas la page de liens, et portez attention à ce que vos liens soient pertinents. Il n'est pas nécessaire de lier le même terme une douzaine de fois dans l'article, toutefois il semble raisonnable d'avoir au moins le lien en haut et en bas de l'article, voire une ou deux fois de plus, selon la longueur de l'article.

Évitez que vos articles soient « orphelins ». Lorsque vous écrivez un nouvel article, assurez-vous qu'une ou plusieurs pages pointent vers lui. Minimisez aussi les risques que votre article soit rendu orphelin par le travail d'autrui. Si l'article est orphelin, il risque, une fois sorti des Spécial:Modifications récentes|Modifications récentes ou de votre Spécial:Liste de suivi|Liste de suivi, de disparaître dans les brumes de l'oubli. Il devrait toujours y avoir une chaîne logique (plus ou moins longue) allant de la archéowiki:Accueil principal|page d'accueil à votre article. Essayez de suivre ce chemin pour identifier les articles devant comprendre un lien vers votre article. Ce travail permet souvent de découvrir des éléments à ajouter à l'article. Le travail inverse, consistant à rechercher toutes les Spécial:Pages liées|pages liées à votre article, et de remonter ainsi vers la page d'accueil est souvent aussi très productif.

Définir l'évidence

La répétition est souvent inutile. Exemple :

  • Shōichi Yokoi a été conscription|enrôlé dans l'armée impériale japonaise en 1941.
Bien qu'intrinsèquement, cette phrase ne soit pas une bonne phrase d'introduction, elle est préférable à la suivante, car elle comporte suffisamment d'information sans redondance :
  • Shōichi Yokoi était un Militaire|soldat japonais vivant au Japon qui a été conscription|enrôlé dans l'armée impériale japonaise en 1941.

Usage modéré de la couleur

Si possible, il faut éviter de présenter des informations avec de la couleur dans le texte et les tableaux des articles.

La couleur ne doit être utilisée qu'avec parcimonie comme une aide visuelle secondaire. Les ordinateurs et les navigateurs changent, vous ne pouvez pas savoir combien de couleurs, s'il y en a, sont visibles sur la machine du lecteur final

La perception de la couleur doit être accessible aux lecteurs à la vision réduite : faible luminosité, daltonisme, écran sombre ou trop lumineux, et à un mauvais réglage des contrastes et/ou des paramètres de couleur de l'écran.

Usage de termes clairs, précis et appropriés

Soyez concis

Les articles doivent utiliser seulement les mots nécessaires. Cela ne veut pas dire qu'il est préférable d'utiliser moins de mots mais plutôt que, après un examen de plusieurs formulations équivalentes

« L'écriture vigoureuse est concise. Une phrase ne doit contenir aucun mot non nécessaire, un paragraphe aucune phrase inutile, pour la même raison que le dessin ne doit pas comporter de traits inutiles ou une machine des éléments non nécessaires. Cela ne requiert pas que l'auteur ne fasse que des phrases courtes ou d'éviter tous les détails et de traiter le sujet seulement dans les grandes lignes, mais que chaque mot parle. »

Il faut réduire les phrases à l'essentiel. La profusion de mots n'ajoute pas de crédibilité aux articles d'archéowiki. Il faut éviter l'usage d'expressions telles que « en raison du fait » à la place de « parce que », ou « au temps présent » pour « actuellement »

La concision ne justifie pas la suppression d'information d'un article. L'usage de qualificatifs subjectifs doit être évité.

Principe de moindre surprise

Lorsque le principe de moindre surprise est correctement employé, l'information est appréhendée par le lecteur sans heurt. Le lecteur moyen ne doit pas être choqué ou surpris à la lecture de votre article, ni trouver sa rédaction confuse. Par exemple, il ne faut pas écrire : « La plupart des gens de Nanterre sont morts. Cela est dû à une mort de fatigue après une longue journée de travail. » Comme l'auteur, vous ne devez pas utiliser un langage provocant dans la description ou les arguments. À la place, présentez les informations en anticipant la résistance du lecteur aux nouvelles idées. Utilisez un vocabulaire constant dans les parties qui sont techniques ou difficiles. Pour connaître quelles sont les parties de la phrase qui seront difficiles pour le lecteur, essayez d'anticiper cette résistance du lecteur aux nouvelles idées.

Vous devez planifier la structure de la page et les liens pour que l'ensemble apparaisse raisonnable et ait du sens. Si un lien dirige le lecteur vers un autre endroit que ce qu'il envisageait, cela doit au moins l'amener à un endroit en rapport avec le sujet. Cette étape peut se faire à la relecture de l'article car il est difficile de le prévoir totalement.

De même, assurez-vous que les concepts utilisés pour bâtir les explications postérieures ont été déjà définis en début d'article ou sont détaillés à l'aide d'un lien renvoyant à l'article correspondant. Expliquez les causes avant les conséquences et assurez-vous que votre séquence de logique est claire et nette, en particulier pour le lecteur moyen.

Par exemple, si un utilisateur souhaite en savoir plus sur la centrale nucléaire qui a explosé à Tchornobyl, il va probablement écrire ces termes dans la boîte de recherche. La page Tchornobyl redirige vers Tchernobyl car c'est une autre écriture du nom de cette ville. Quoi qu'il en soit, le lecteur voit qu'un lien vers la page désirée, la Catastrophe nucléaire de Tchernobyl|catastrophe, est placé de manière bien visible dans le haut de l'article et clique naturellement sur ce lien.

Usage de « se réfère à »

Parfois, il est plus correct de dire, par exemple : « L'expression Grand Schisme fait référence à l'un ou l'autre des deux schismes dans l'histoire de la chrétienté » ; mais, le plus souvent, la locution la plus simple se révèle préférable. {{quoi|Si vous mentionnez l'expression Grand Schisme plutôt que d'utiliser cette expression pour parler de l'un des Grands Schismes, il vaut mieux mettre l'expression et italique et préciser duquel vous parlez. passage incompréhensible

Le même problème survient avec les variantes et synonymes de « se réfère à », tels qu'« est le nom pour », « est le terme pour », etc.

Vérifier vos informations

Écrivez des éléments qui sont vrais : vérifiez vos informations. Il ne faut pas écrire des éléments qui sont faux ou non vérifiés. Cela nécessite de vérifier toutes les informations présentées. De plus en cherchant de bonnes références vous risquez d'apprendre de nouvelles choses et d'améliorer ainsi cet article ou d'autres.

Soyez prudents lorsque vous retirez des éléments pouvant être factuels. Si vous vous apprêtez à supprimer une information d'un article, prenez d'abord en compte qu'il faut vérifier sa véracité. Si l'élément est apparemment vraiment factuel, en d'autres termes cité et corroboré, soyez très prudent avant de supprimer. Une encyclopédie est une collection de faits. Si un autre contributeur a fourni un fait, il y a probablement une raison à cela, raison qui doit être prise en compte. Par conséquent, considérez chaque fait fourni comme potentiellement précieux. Est-ce que le contexte ou la présentation générale est le problème ? Si un fait n'appartient pas à un article en particulier, il appartient surement à une autre article.

Examinez l'historique de l'article pour voir si des faits que vous aviez ajoutés ont été omis ou supprimés. Dans ce cas, il est possible que vous n'ayez pas réussi à fournir la substance suffisante à ces faits ou que les faits ajoutés n'étaient pas assez clairement en relation avec l'article. "Protégez" donc vos faits, mais assurez-vous également qu'ils sont présentés d'une manière qui fait sens.

Les discussions sur l'histoire sont généralement écrites au passé et donc cette « fiction historique » sera présentée aussi de cette façon.

« Les chroniqueurs ont annoncé que Thalestris, la reine des Amazones, a séduit Alexandre le Grand »

Conservez le sujet

Les articles les plus lisibles ne contiennent aucune information inutile (ni faiblement utile). Lors de l'écriture d'un article, vous devez éviter de vous sentir digresser du sujet. Si vous trouvez que vous avez écrit des éléments à la limite voire en dehors du sujet, prenez en considération la possibilité de les déplacer dans un autre article où ils seraient plus en adéquation avec le sujet. Après le déplacement, n'hésitez pas à mettre un lien vers le nouvel article afin d'offrir la possibilité au lecteur d'approfondir cette partie du sujet ou s'il n'est pas intéressé de ne pas en être perturbé.

Attention à l'orthographe

Attention à l'orthographe, en particulier pour les noms des nouvelles pages. Les articles rédigés avec orthographe et grammaire correctes encourageront les futures contributions dans ce sens. La bonne orthographe d'un nom d'article rendra aussi plus facile pour d'autres contributeurs la liaison avec votre article. La négligence dans l'un des aspects de l'écriture, peut entraîner des négligences dans d'autres. Faites toujours de votre mieux.

Évitez les superlatifs, les on-dit et les mots inutiles

Les « on-dit » sont fortement déconseillés, car ils donnent une opinion sans source réelle, et expriment souvent des points de vue non neutres.

Évitez les termes creux (ou affirmations vides de sens) tant que vous ne les avez pas vérifiés. Par exemple, la liste des origines des noms de comtés les plus courants des États-Unis (:en:List of the most common U.S. county name etymologies#Montgomery County (18 counties)|article anglais) établit que l'origine du nom des 18 comtés nommés Montgomery, est, pour la plupart, celui de Richard Montgomery. Cette affirmation est vide de sens car, même si cela est probablement vrai, est-ce vraiment exact ? L'auteur a effectué des recherches (encore partielles) pour le vérifier, mais, sans recherches, l'affirmation n'était pas à faire. Une bonne idée est de décrire les recherches effectuées en page de discussion de l'article afin d'établir la source et la méthode d'obtention.

Si vous souhaitez ou devez vous référer à une opinion, assurez-vous que quelqu'un, si possible connu, a évoqué le sujet. Ainsi, le point de vue sur Henry Kissinger de l'ancien président américain Gerald Ford est plus intéressant pour le lecteur que celui de votre professeur, sauf s'il est éminemment reconnu. Ensuite écrivez qui a eu cette opinion avec une source ou une citation. Comparons ces deux exemples :

  1. Certaines mises en cause de l'intelligence de George W. Bush ont été faites.
  2. L'auteur Michael Moore, dans son livre Stupid White Men, écrit une lettre ouverte à George W. Bush dans laquelle il lui demande « George, sais-tu lire et écrire avec un niveau adulte ? »

Rendez les omissions explicites aux autres contributeurs

Il est conseillé de rendre les omissions explicites à la création ou l'édition d'un article. Lorsque que vous écrivez un article, ayez toujours le but de l'exhaustivité. Ainsi, si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas couvrir tout ou partie d'un point du sujet qui doit être expliqué ou développé, mettez-le en évidence. Pour cela vous pouvez utiliser conjointement ou non les méthodes suivantes :

  • mettre un élément en commentaires <!-- explication -->
  • laisser une note dans la page de discussion de l'article, par exemple en utilisant le modèle m|À faire
  • placer un bandeau d'avertissement adéquat .

Cela a deux objectifs : inciter les autres à contribuer et alerter les non-experts que l'article est incomplet, que ce qu'ils lisent n'est pas la totalité du sujet.

Autres points

Titre honorifique 
Évitez d'utiliser des titres honorifiques tels que Monseigneur, Rév., Pasteur, Docteur

Si vous avez l'envie de créer un article sur quelque chose qui n'appartient pas à archéowiki (votre groupe, votre site web, vos produits d'entreprise) réfléchissez-y à deux fois
archéowiki n'est ni un moyen de faire de la publicité, ni un service d'hébergement. Si un article n'est que de l'autopromotion, trop hagiographique ou trop gratifiant, il risque de ne pas durer longtemps, quelle que soit l'importance que vous aviez donné au sujet.

Intégrer les modifications 
Lorsque que vous modifiez un texte, au lieu de simplement ajouter votre texte à la suite (ou au début) de l'existant, il est mieux de l'intégrer au texte existant. Un article d'archéowiki ne doit pas être une succession de points liés au sujet mais un ensemble cohérent traitant d'un sujet de manière la plus complète possible.
Éviter les erreurs courantes 
Il est facile de faire un faux pas dans l'usage d'archéowiki. Tout le monde peut en faire et cela est pardonnable.
Faire un brouillon 
Il est tout à fait justifié et accepté d'avoir des sous-pages de brouillon dans son espace personnel, afin de préparer une nouvelle version d'un article. N'oubliez pas d'intégrer les modifications intermédiaires. Mais il est déconseillé d'y conserver une copie d'un article qui est sujet d'un conflit, d'une guerre d'édition ou d'une suppression.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils