Archeowiki-archeologie-histoire-archeowiki.jpg


planet movie


Participer à l'enrichissement et à l'élaboration d'archéowiki, le wiki des passionnés d'archéologie et d'Histoire, en faisant une demande de création de compte par le biais de ce formulaire - Recommandez archeowiki.com

Archéologie Autel de la Gens Augusta

De archeowiki. Le wiki des passionnés d'archéologie et d'histoire
Aller à : Navigation, rechercher

L’autel de la Gens Augusta est un autel sacrificiel d’époque romaine consacré au culte impérial, découvert sur le flanc de la colline de Byrsa, au sein du site archéologique de Carthage et conservé au musée national du Bardo, dans la salle dite de Carthage occupant l’ancien patio du palais beylical.

L’œuvre, depuis sa découverte deux ans avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, fait l’objet de commentaires élogieux qui évoquent divers aspects des qualités de cette découverte, dont une monographie par Louis Poinssot, qui reste fondamentale près d’un siècle après sa publication en 1929.

Au milieu du XXe siècle, Jean Charbonneaux considère pour sa part que l’œuvre est un bel exemple de l’art populaire romain, avec « la clarté et [la] simplicité naïve » qui le caractérisent selon lui, d’autant plus important que « peu de reliefs monumentaux du siècle d’Auguste ont subsisté ».

Les spécialistes contemporains confirment l’importance de cette pièce archéologique. « Document important pour connaître l’idéologie impériale » selon Abdelmajid Ennabli, il est considéré comme un manifeste de l’art augustéen, « alliance entre le réalisme romain et l’idéalisme grec » selon Mohamed Yacoub et comme le témoignage le plus spectaculaire à ce jour de cet art en Afrique romaine selon Yann Le Bohec.
Source et auteur de cet article

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils