Archeowiki-archeologie-histoire-archeowiki.jpg


planet movie


Participer à l'enrichissement et à l'élaboration d'archéowiki, le wiki des passionnés d'archéologie et d'Histoire, en faisant une demande de création de compte par le biais de ce formulaire - Recommandez archeowiki.com

Archéologie Mosaïque des chevaux de Carthage

De archeowiki. Le wiki des passionnés d'archéologie et d'histoire
Aller à : Navigation, rechercher

La mosaïque des chevaux est une mosaïque d’époque romaine, de douze mètres sur neuf environ, trouvée en 1960 sur le site archéologique de Carthage, non loin du monument énigmatique connu sous le nom d’édifice à colonnes. Elle est déplacée par la suite dans le parc archéologique des villas romaines, à proximité immédiate de la villa dite « de la volière ».

La mosaïque est un damier alternant petits tableaux figurés avec des représentations dominantes de chevaux et composition géographique, et ce « riche catalogue iconographique [est] jusqu’ici sans pareil » selon Azedine Beschaouch.

La composition de mosaïque et d’opus sectile ainsi que son thème original en font l’une des œuvres les plus intéressantes livrées par le site au XXe siècle. Elle n’est cependant pas sans poser des questions aux spécialistes qui s’interrogent sur sa datation précise, son inspiration et son rayonnement hors d’Afrique, certains détails se retrouvant en particulier sur les mosaïques de la villa romaine du Casale en Sicile.
Source et auteur de cet article

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils