Archeowiki-archeologie-histoire-archeowiki.jpg


planet movie


Participer à l'enrichissement et à l'élaboration d'archéowiki, le wiki des passionnés d'archéologie et d'Histoire, en faisant une demande de création de compte par le biais de ce formulaire - Recommandez archeowiki.com

Atlantide Recherches archéologiques

De archeowiki. Le wiki des passionnés d'archéologie et d'histoire
Aller à : Navigation, rechercher

À la suite des travaux de recherche des archéologues grecs Angelos Galanopoulos et Spyridon Marinatos, le Commandant Cousteau mène une expédition qui conclut à l'existence d'un événement historique (le fameux cataclysme) dont parle Platon et de la civilisation qui l'aurait subi et qu'il nomme « Les Atlantes ».

Il s'agit de la civilisation minoenne, détruite à la suite de l'éruption de l'île de Santorin (qu'on nomme aussi « éruption minoenne ») vers 1650 avant Jesus-Christ. Celle-ci, de type plinienne, généra d'énormes tsunamis qui ont pu atteindre jusqu'à 50 mètres de haut, et donc détruire un port important situé sur l'île de Dia, plus au sud, près de la Crète. Des chiffres plus élevés encore ont été proposés - jusqu'à 250 mètres - tandis que pour D. Dominey-Howes (Kingston University) l'hypothèse d'un tsunami est insuffisamment fondée. Les premiers éléments découverts de la cité détruite l'ont été sur le site d'Akrotiri, sur l'île de Santorin.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils