Archeowiki-archeologie-histoire-archeowiki.jpg


planet movie


Participer à l'enrichissement et à l'élaboration d'archéowiki, le wiki des passionnés d'archéologie et d'Histoire, en faisant une demande de création de compte par le biais de ce formulaire - Recommandez archeowiki.com

François de Guise

De archeowiki. Le wiki des passionnés d'archéologie et d'histoire
Aller à : Navigation, rechercher

François Ier de Lorraine, 2e duc de Guise (17 février 1519, Bar-le-Duc - 24 février 1563, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin), qui, selon certains auteurs, fut surnommé « le Balafré », est un militaire et homme d’État français du XVIe siècle. Il fut l'un des meilleurs chefs d'armée du roi Henri II et le principal chef catholique pendant la première guerre de religion.

Il est comte, puis duc d'Aumale et pair de France, marquis de Mayenne, baron, puis prince de Joinville, grand chambellan, grand veneur, et grand maître (1559).

Compagnon d’enfance d'Henri d'Orléans (futur Henri II), François de Guise est un chef militaire de renom, à la tête d’un puissant lignage. Il gouverne la France sous le règne de François II de France (1559-1560) avec son frère Charles de Lorraine, et s’illustre comme le chef des catholiques durant la première guerre de religion. Il meurt assassiné pendant le siège d'Orléans, le 24 février 1563.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils