Archeowiki-archeologie-histoire-archeowiki.jpg


planet movie


Participer à l'enrichissement et à l'élaboration d'archéowiki, le wiki des passionnés d'archéologie et d'Histoire, en faisant une demande de création de compte par le biais de ce formulaire - Recommandez archeowiki.com

Histoire du peuple juif Archéologie Sceaux LMLK

De archeowiki. Le wiki des passionnés d'archéologie et d'histoire
Aller à : Navigation, rechercher

Le nom sceaux LMLK a été donné à des anses des jarres de stockage sur lesquelles est imprimée grâce à un sceau l'inscription למלך (lamed mem lamed kaf) en alphabet paléo-hébraïque. Cette inscription se retrouve sur un grand nombre de jarres de stockage (environ 2000) découvertes en Judée, notamment autour de Jérusalem. Ces inscriptions sont datées du règne d'Ézéchias, roi de Juda (fin VIIIe - début VIIe siècle av. J.-C.). Ces jarres auraient servi à contenir de l'huile ou du vin collectés comme impôts pour le trésor royal et envoyés dans différents lieux pour les besoins de l'armée ou de l'administration établie dans ces villes.

Les sceaux originaux n'ont pas été retrouvés, on a uniquement trouvé environ 2000 impressions de ces sceaux sur des anses de jarres. Leur étude montre qu'ils sont tous issus de seulement 21 types de sceaux distincts.
Source et auteur de cet article

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils