Archeowiki-archeologie-histoire-archeowiki.jpg


planet movie


Participer à l'enrichissement et à l'élaboration d'archéowiki, le wiki des passionnés d'archéologie et d'Histoire, en faisant une demande de création de compte par le biais de ce formulaire - Recommandez archeowiki.com

Histoire du peuple juif Premiers États centralisés : les deux royaumes -880 à –722

De archeowiki. Le wiki des passionnés d'archéologie et d'histoire
Aller à : Navigation, rechercher

Deux royaumes distincts semblent se revendiquer du même peuple : au nord à Samarie (nord de la Cisjordanie actuelle), le Royaume d’Israël fondé par Omri en -880 (voir Données archéologiques sur Omri et les Omrides)
au sud à Jérusalem le royaume de Juda beaucoup moins riche et moins peuplé. (voir Données archéologiques sur David et Salomon) Ils sont polythéistes mais, comme beaucoup de peuples de la région, avec un dieu principal. Cette variante du polythéisme s'appelle une monolâtrie.
Comme l'écrit Jean Soler: « les Israélites, à l’exemple des Assyriens et des Babyloniens, avaient d’autres dieux, notamment Baal, et même une déesse, compagne de Iahvé, Ashera, comme semble en témoigner la Bible et certaines inscriptions découvertes récemment en Israël, qui parlent de " Iahvé et son Ashera »

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils