Archeowiki-archeologie-histoire-archeowiki.jpg


planet movie


Participer à l'enrichissement et à l'élaboration d'archéowiki, le wiki des passionnés d'archéologie et d'Histoire, en faisant une demande de création de compte par le biais de ce formulaire - Recommandez archeowiki.com

Marcin Bielski

De archeowiki. Le wiki des passionnés d'archéologie et d'histoire
Aller à : Navigation, rechercher

Marcin Bielski, naquit en 1495 dans la province de Sieradz (aujourd'hui voïvodie de Łódź) et mourut le 18 décembre 1575 à Sieradz également, chroniqueur, historien et poète satirique polonais de la Renaissance. Il fut un des premiers écrivains polonais à écrire en langue polonaise. Il est considéré comme le père de la prose polonaise.

Marcin Bielski fit ses études à l'université jagellonne de Cracovie, créée par le roi Casimir III de Pologne.

En 1531, il participa à la Bataille d'Obertyn contre les forces ennemis du prince moldave Pierre IV Rareş.

Dans ses chroniques, il relata la bataille de Varna qui eut lieu le 10 novembre 1444 entre Varna et Kaliakra dans l'Est de ce qui est actuellement la Bulgarie. Elle oppose les forces du sultan Murad II aux croisés commandés par Ladislas III Jagellon, roi de Pologne et de Hongrie. La bataille se solda par une victoire ottomane.

En 1540, il épouse une riche héritière de la noblesse polonaise. Marcin Bielski était le père du poète et secrétaire du roi Joachim Bielski (1540-1599).

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils