Archeowiki-archeologie-histoire-archeowiki.jpg


planet movie


Participer à l'enrichissement et à l'élaboration d'archéowiki, le wiki des passionnés d'archéologie et d'Histoire, en faisant une demande de création de compte par le biais de ce formulaire - Recommandez archeowiki.com

Monachisme Dissolution des monastères

De archeowiki. Le wiki des passionnés d'archéologie et d'histoire
Aller à : Navigation, rechercher

La dissolution des monastères est un épisode du règne d’Henri VIII d'Angleterre qui débute en 1538, lorsque le roi entreprend de confisquer les biens des ordres religieux d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande, et d’en détruire ou revendre les bâtiments.

L’Église possédait plus d’un cinquième des terres en Angleterre. Avant d'obéir à des raisons politiques et économiques, la dissolution s'inscrit dans le conflit du roi avec le Saint-Siège, depuis que le pape Clément VII avait refusé d'annuler son mariage avec Catherine d'Aragon pour qu'il puisse épouser Anne Boleyn. Le roi récupère les richesses des monastères et s’enrichit de la revente des abbayes, ce qui lui évite le recours à l’impôt pour remplir les caisses de l’État, et rallie durablement les acquéreurs des biens ecclésiastiques à la cause de la réforme anglicane. C'est la dissolution des monastères d'Angleterre qui entraîna l'excommunication d'Henry VIII, et non pas le fait d'avoir répudié Catherine d'Aragon et le remariage, adultère selon l'Église catholique, avec Anne Boleyn.
Source et auteur de cet article

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils