Archeowiki-archeologie-histoire-archeowiki.jpg


planet movie


Participer à l'enrichissement et à l'élaboration d'archéowiki, le wiki des passionnés d'archéologie et d'Histoire, en faisant une demande de création de compte par le biais de ce formulaire - Recommandez archeowiki.com

Monachisme Moine

De archeowiki. Le wiki des passionnés d'archéologie et d'histoire
Aller à : Navigation, rechercher

Un moine, ou une moniale (du latin monachus, « homme solitaire »), est un homme ou femme qui choisit la solitude pour mieux trouver Dieu dans sa vie.

Suivant l'enseignement des Évangiles et de la tradition des Pères de l'Église il se met à la suite du Christ (la 'sequela Christi') et prononce des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance pour mieux l'imiter. Pour leur vie de prière et de contemplation la grande majorité des moines et moniales cherchent le soutien d'une communauté religieuse (cénobitisme) et vivent dans un monastère ou un couvent généralement éloigné des villes. Mais il peut aussi vivre seul en ermite (Érémitisme). Les moines gyrovagues - qui erraient de monastère en monastère - ne sont plus autorisés par l'Église.

Les moines sont présents dans les traditions religieuses catholique, orthodoxe, jaïne, bouddhiste, shintoïste, taoïste et hindoue. Les traditions protestantes (luthérienne, anglicanne ou autres) après avoir rejeté la vie monastique lors de la Réforme la redécouvrent depuis la seconde moitié du XXe siècle comme dimension essentielle du Christianisme.
Source et auteur de cet article

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils