Archeowiki-archeologie-histoire-archeowiki.jpg


planet movie


Participer à l'enrichissement et à l'élaboration d'archéowiki, le wiki des passionnés d'archéologie et d'Histoire, en faisant une demande de création de compte par le biais de ce formulaire - Recommandez archeowiki.com

Opération Anthropoid

De archeowiki. Le wiki des passionnés d'archéologie et d'histoire
Aller à : Navigation, rechercher

L’opération Anthropoid est l'opération montée en vue d'assassiner le dirigeant nazi Reinhard Heydrich. L'attentat se déroule à Prague le 27 mai 1942 et Heydrich meurt huit jours après des suites de ses blessures.

Planifiée par le Special Operations Executive, le service secret britannique qui soutenait la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, cette opération est exécutée par deux soldats tchécoslovaques, entraînés en Grande-Bretagne et parachutés sur le territoire du protectorat de Bohême-Moravie.

Reinhard Heydrich a le grade de SS-Obergruppenführer et il est à la fois le chef du Reichssicherheitshauptamt (le RSHA est l'Office central de la sécurité du Reich, l'autorité de tutelle — entre autres — de la Gestapo) et le « vice-protecteur de Bohême-Moravie ». En outre, il est le commandant opérationnel des Einsatzgruppen, les unités mobiles de tuerie en Europe de l’Est, et il a reçu pour mission d’organiser la solution finale de la question juive — le programme d'extermination des Juifs d'Europe : à cet effet, il a dirigé personnellement la conférence de Wannsee au début de l'année 1942.

À la suite de l’assassinat, le Reich mène des représailles violentes contre les populations civiles de la région, détruisant notamment le village de Lidice, ce qui provoque une forte émotion chez les Alliés.
Source et auteur de cet article

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils