Archeowiki-archeologie-histoire-archeowiki.jpg


planet movie


Participer à l'enrichissement et à l'élaboration d'archéowiki, le wiki des passionnés d'archéologie et d'Histoire, en faisant une demande de création de compte par le biais de ce formulaire - Recommandez archeowiki.com

Thomas Bruce (7e comte d'Elgin)

De archeowiki. Le wiki des passionnés d'archéologie et d'histoire
Aller à : Navigation, rechercher

Thomas Bruce dit Lord Elgin, né 20 juillet 1766 dans la résidence familiale de Broomhall House (Fife) et mort le 14 novembre 1841 à Paris, 7e comte d'Elgin et 11e comte de Kincardine, fut un diplomate et militaire britannique.

Thomas Bruce devint Lord Elgin à cinq ans, après les morts de son père et de son frère aîné. Après ses études qui le menèrent à Paris et Dresde, il commença une carrière militaire, qui resta virtuelle même s'il finit au grade de général en 1837. Il fit surtout une carrière diplomatique qui le mena d'abord à Vienne, puis Bruxelles et Berlin. Sa carrière se poursuivit avec sa nomination comme ambassadeur auprès de la Sublime Porte à Constantinople en 1799.

Il se rendit alors célèbre par les activités de ses agents à Athènes, principalement Giovanni Battista Lusieri. Au total, ils enlevèrent de l'Acropole d'Athènes entre 1801 et 1805 : sur le Parthénon : 12 statues des frontons, 156 dalles de la frise et 15 métopes ; la frise du temple d'Athéna Niké et une cariatide de l'Érechthéion. En tout, plus de 200 caisses quittèrent la Grèce.

La fin de la vie de Lord Elgin fut marquée par les scandales, les procès et les difficultés financières. Prisonnier de Napoléon, il perdit toutes possibilités de poursuivre sa carrière diplomatique. En 1807-1808, après un long procès et un Acte du Parlement, il divorça de sa première épouse Mary Nisbet, après l'infidélité de celle-ci. Surtout, les « marbres d'Elgin » furent la ruine de ses finances et de sa réputation. Il fut très critiqué pour ses « déprédations » à Athènes par des personnalités telles que Lord Byron

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils